Historique

Quand en Février 2000 se sont réunis au CHU Mongi Slim à la Marsa, un groupe de praticiens, universitaires et non universitaires, de spécialités très diverses ayant pour intérêt commun la Médecine d'Urgence et pour objectif la création de la STMU, l'ambiance était bon enfant… mais les convictions hésitantes et les horizons flous.

La STMU a été néanmoins constituée et depuis le chemin parcouru a été remarquable.

Il faut d'abord rendre hommage à tous les collègues initiateurs du projet qui ont su mettre de côté les désespérantes querelles de clocher, pour s'impliquer au-delà de leur spécialité, dans la promotion d'une discipline jusque là orpheline mais ô combien convoitée.

Le noyau dur de ce groupe mérite incontestablement une mention particulière pour avoir malgré les scepticismes et les obstacles innombrables, inlassablement maintenu ou relancé le processus et rapidement concrétisé deux actions déja décisives : la tenue annuelle d'un congrès national spécifiquement dédié à la Médecine d'urgence et la soumission à la tutelle d'un imposant projet de réorganisation de la médecine d'urgence à l'échelle nationale

Nous devons également à des membres très actifs de la STMU, la consécration le 23 mai 2005, (une date véritablement historique) de la Médecine d'urgence comme spécialité à part entière et par là l'ouverture d'une voie essentielle à sa promotion : la formation de compétences universitaires et non universitaires de haut niveau. Depuis et déjà la famille des urgentistes ne cesse de s'agrandir 3 MCA, 1 AHU et 35 résidents en formation*.

A travers ces actions et bien d'autres encore, la STMU a ainsi réussi l'extraordinaire performance d'affranchir sans dégâts la Médecine d'Urgence de ses pesantes tutelles et de lui offrir les ingrédients de son futur essor.

L'essentiel étant réalisé, il s'agit désormais d'assurer à cette discipline au carrefour de toutes les spécialités, et à l'exercice autant exigeant qu'exaltant, la place et le rayonnement privilégiés qu'elle mérite au sein de notre système sanitaire et universitaire. Et qu'elle puisse enfin pleinement satisfaire les exigences légitimes de nos concitoyens !...

S'inscrire à la Newsletter :